Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les synthèses de Robert
10 juillet 2016

DIS MAMAN...

Dis maman

 

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je suis ici ?

Pourquoi je suis petit et si fragile aussi ?

Pourquoi tous les enfants qui viennent à la maison

Sont méchants avec moi et toujours sans raison ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je suis tout seul ?

Ni papa, ni grand frère, ni papi, ni aïeul ?

Pourquoi mon petit cœur ne bat rien que pour toi

Alors qu’il voudrait tant que l’on soit au moins trois ?

 

Dis maman, ô dis-moi, et pourquoi fréquenter

Cette école où personne n’apprend à aimer ?

Pourquoi ne pas courir observer la nature

Et caresser les fleurs, et respirer l’air pur ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi il faut aller

Au « caté » écouter les ragots des curés ?

Pourquoi il faut penser que l’on a besoin d’eux

Pour être « comme il faut » quand on sera plus vieux ?

 

Dis maman, ô dis-moi, et pourquoi j’ai grandi ?

Pourquoi je ne suis plus ton gros bébé chéri ?

Pourquoi ce petit corps que tu caressais tant

S’est tout couvert de poils et t’attire moins qu’avant ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je pense aux filles?

Pourquoi je sens déjà que c’est mon cœur qu’elles pillent ?

Et pourquoi elles observent toujours mes copains

En me laissant bien seul avec tout mon chagrin ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi c’est obligé

Le lycée, soi-disant pour être bachelier?

Et pourquoi moi je préfère apprendre un métier

Et devenir bientôt apprenti boulanger ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi donc mon patron

M’insulte et me rabaisse bien plus que de raison ?

Pourquoi ce que je fais n’est jamais apprécié

Et tout ce que je dis n’est jamais écouté ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je suis marié ?

Pourquoi j’ai maintenant l’impression d’étouffer ?

Pourquoi je ne peux plus penser à d’autres femmes,

Celles que je n’ai pas eues et qui hantent mon âme ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je suis papa

Comm’ celui qui m’a fait, que je ne connais pas ?

Et pourquoi ces soucis sur mes frêles épaules

Déforment le costume de ce bien mauvais rôle ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je suis parti ?

Pourquoi je voulais tant la voir changer ma vie ?

Et pourquoi cet après que je vis chaque jour

N’est pas mieux que l’avant, sans attrait, sans amour ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je n’en peux plus

De chercher le bonheur auquel j’ai toujours cru ?

Et pourquoi il est si difficile à trouver

Aussi bien quand je suis seul ou accompagné ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi j’ai tant vieilli ?

Et pourquoi je n’ai pas vu s’écouler ma vie ?

Pourquoi j’ai réfléchi à la place d’aimer

Et pourquoi je me suis tant et tant torturé ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi je ne peux pas

Revenir en arrière au moment du trépas ?

Pourquoi je voudrais tant aimer faire partager

Tout l’amour que j’avais et que j’ai gaspillé ?

 

Dis maman, ô dis-moi, pourquoi tu es partie ?

Pourquoi je ne peux plus approcher ton esprit ?

Pourquoi le temps m’emporte au gré de ses flots lents

Pour me faire basculer bientôt dans le néant ?

 

Dis maman, ô dis-moi…

 

Robert FAUCHER, le 9 août 2004.

Publicité
Commentaires
Les synthèses de Robert
Publicité
Archives
Publicité