Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les synthèses de Robert
8 juillet 2016

GRANDEUR D'ÂME

 

Christopher

 

CE POÈME RELATE UNE HISTOIRE VÉCUE

 

 

Dans ce beau sud-ouest si cher à mon cœur,

Au milieu des grands bois, des vallons et des fleurs,

J’ai découvert un être unique et merveilleux

Dont l’âme est délicate et le cœur généreux.

 

Son histoire est pourtant parsemée de déboires

Qui usent et qui fatiguent, en le forçant à boire ;

Amer soulagement à ce manque d’amour

Qu’il cherche et finira par bien trouver un jour.

 

Son corps tout décharné dont il se moque bien

Lui donne un charme fou, contre-pied du destin !

Les entorses aux plus beaux canons de la beauté

Ont chez lui des allures de grâce, de majesté…

 

Les tourments racontés avec beaucoup de joie

Désarment et amusent tout autant à la fois.

Mais quelle force faut-il pour ainsi dominer

Les vices de la nature dans sa méchanceté.

 

Sous l’œil inquisiteur de la « normalité »

Qui dit ce qui doit être accepté, refusé,

Que vaut ma découverte, sans tenue, dépravée,

De suite rejetée pour non conformité ?

 

La grandeur n’a que faire des vaines apparences ;

Notre esprit n’est pas fait que de maths et de sciences ;

La plus grande beauté ne flatte pas notre œil

Et l’amour n’est pas fait pour qui chérit l’orgueil.

 

Pour comprendre ceci, il faut avoir vécu

Et passer par dessus tout ce grand superflu.

Moi, j’ai été séduit par ce jeune au grand cœur ;

Vous savez, c’est celui qu’on appelle « Christopher »… !

 

Robert FAUCHER, le 15 juillet 2004.

Publicité
Commentaires
Les synthèses de Robert
Publicité
Archives
Publicité