Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les synthèses de Robert
4 juin 2016

TON CORPS EST UNE ÉGLISE

Ton corps est une église

 

 

Ton corps est une église appelant l’oraison

Où j’aime te prier d’écouter mes prières,

Et mon cœur alangui, égaré, sans raison,

Cherche à trouver refuge en sa douce chaumière.

 

Tes yeux sont les vitraux de la belle coupole

Qui abrite le nez, les oreilles et la bouche.

Ils savent donner vie aux idées un peu folles

Que tu sais réserver à l’élu de ta couche…

 

Tes bras sont le transept étendu, écarté,

Où aime à se blottir qui veut de la douceur.

Dans des moments trop rares, discrets, en aparté,

Tu soulages la peine sur ta tendre minceur.

 

Tes mains sont les absides aux deux extrémités

De la petite branche de la croix du bonheur,

Qui savent dispenser, en petit comité,

Des caresses divines en tous lieux, à toute heure.

 

Tes seins sont deux chapelles qui offrent du secours,

Qui veulent consoler, qui savent accueillir.

Je décroise mes doigts pour toucher leur amour

Et pour mieux le cueillir, pour mieux me recueillir.

 

Tes jambes sont la nef quand elles sont resserrées ;

Tes pieds sont le portail qui mène jusqu’au chœur.

Que j’aime retrouver ce lieu inaltéré

Ses secrets, ses trésors où s’abreuve mon cœur.

 

Ton sacré tabernacle, ton lieu de sacrifice

Où officient toujours ton calice, ton ciboire,

L’endroit des dévotions et des feux d’artifice

Se trouve sur l’autel des plus belles victoires.

 

Ton corps est une église perturbant ma raison

Où je ne comprends rien, pas même mes prières.

Mais je persiste encore à y faire oraison,

A trouver de la flamme dans sa belle chaumière.

 

Robert FAUCHER, le 29 mars 2013.

Publicité
Commentaires
Les synthèses de Robert
Publicité
Archives
Publicité