Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les synthèses de Robert
28 mai 2016

Ce poème a reçu, en 2015, le PRIX SPÉCIAL DU JURY

Le vieux puits

 

 

 

Ce poème a reçu, en 2015, le PRIX SPÉCIAL DU JURY lors d'un concours international de poésie de langue française organisé en Charente-Maritime.

 

 

« Vieux puits, raconte-moi un peu de ta mémoire,

         Tes moments bleus, tes moments noirs,

         Un peu de ton intimité,

En hiver, en été, la journée et le soir :

Vieux puits, raconte-moi un peu de ton passé…

 

Tu les as bien connus ces braves gens vaillants

         Aux mains calleuses, aux doigts saignants,

         Venus tirer de tes entrailles

Ton eau que tu offrais au prix d’efforts poignants :

Vieux puits, raconte-moi cette noble piétaille…

 

Tu as vécu le drame de cet adolescent

         Victime d’un accès puissant

         D’Eros à l’arc au trait cruel,

Que tu as vu mourir dans ton fond, croupissant :

Vieux puits, raconte-moi ce chagrin éternel…

 

Et tu fus le témoin des amours interdites,

         Des grands aveux, des joies maudites,

         De deux amants enamourés

Venus sur toi la nuit profiter de ton gîte :

Vieux puits, raconte-moi ce secret satané…

 

La mousse a recouvert d’un sombre manteau vert

         Au fil des étés, des hivers,

         Tes vieilles pierres et ton vieux seau

Qui dort à tes côtés, et ce n’est pas d’hier :

Vieux puits, raconte-moi quand tu étais puceau… »

 

Mes mains ont caressé ce témoin immobile,

         Passé muet, force tranquille,

         Trésor vivant, musée sacré,

Vous le faites souffrir, souvenirs indociles :

Vieux puits, ne me dis rien, j’aime m’imaginer…

 

Robert FAUCHER, le 29 septembre 2013.

Publicité
Commentaires
Les synthèses de Robert
Publicité
Archives
Publicité