Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les synthèses de Robert
30 mai 2016

MON JARDIN EXTRAORDINAIRE

Connais-toi toi-même

 

 

Tous les bruits irritants, l’agitation stérile,

Toutes les quêtes vaines et les plaisirs futiles,

Tout finit par lasser, user, exaspérer :

Où faut-il regarder pour encore espérer ?

 

Mes yeux ne voient partout que la vie sans raison,

L’esprit dans l’indigence, l’âme sans oraison,

L’ego démesuré qui cache l’Essentiel :

Où faut-il regarder pour voir un coin du Ciel ?

 

J’ai trouvé le Chemin et j’ai trouvé l’Endroit !

Ca n’est point le dehors, l’extérieur qui dévoie

Et qui n’offre qu’impasse aux élans de la chair…

J’ai connu un jardin qui n’est pas en jachère… !

 

A force de penser, prier et méditer,

Un monde est apparu : aucune hérédité,

Aucun lien au passé, d’où est-il survenu ?

Au plus profond de moi, un jour, j’ai entrevu…

 

Je sentais qu’il était, savais son existence ;

Je le cherchais ailleurs, de chutes en errances ;

La patience et la foi me l’ont fait découvrir

Et me donnent souvent l’envie d’y revenir…

 

Tout est beau dans ce lieu, tout est simple et mystère

Car, à le regarder, je me croirais sur terre,

Mais tout parle à mon cœur, m’accueille tel que je suis :

Je n’ai jamais connu un tel bonheur qu’ici…

 

Tout semble me sourire, m’attendrir, m’inviter,

Et tout semble m’attendre, rien ne veut m’éviter :

Les herbes et les plantes, les arbres et les fleurs,

Et tous les animaux me disent : « A la bonne heure… ! »

 

Ce jardin vit en moi comme il vit en vous-même :

Il n’attend plus que vous, il vous veut, il vous aime…

Son sésame est un mot et ce mot est : Amour !

Prononcez-le souvent, il s’ouvrira toujours… !

 

Robert FAUCHER, le 7 décembre 2012.

Publicité
Commentaires
Les synthèses de Robert
Publicité
Archives
Publicité