Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les synthèses de Robert
9 avril 2016

LES LEÇONS DE L'ENFANT

enfant

 

 

J’ai vu dans ton regard les étoiles de l’enfance

Briller de pureté au plus profond des yeux

Et offrir à ton cœur cette douce innocence

Qui te permet toujours de côtoyer les cieux.

 

J’ai vu dans mon regard les cadavres trop froids

Des grandes illusions qui ne sont que mirages

Et dont la vocation est de servir de proies

Aux regrets, aux remords et aux rêves volages.

 

J’ai lu dans tes paroles criées et saccadées

Les élans de ferveur du désir de convaincre

De faire partager, dans la simplicité,

Toute la vérité que tu as pu atteindre.

 

J’ai lu dans mes paroles susurrées ou éteintes

L’hésitation, le doute, le silence obligé,

Et puis la certitude absolue et non feinte

De ma triste impuissance à saisir le créé.

 

J’ai su, dans tes grands gestes fatigants et nerveux,

Déceler tes secrets, ta danse rituelle

En hommage à la vie et agréable aux dieux

Pour tenter d’approcher la Demeure Eternelle.

 

J’ai su, dans mes lents gestes comptés et mesurés,

Trouver, dans l’habitude, un confort éphémère,

Espérant, économe, prolonger les années

Pour profiter encore d’un peu de leurs lumières.

 

J’ai pu, dans ta candeur, me revoir autrefois,

Lorsque c’était à moi d’ignorer le malheur…

J’ai dû, dans ma torpeur, ne pas faire le bon choix :

Je cherche encore l’endroit où règne le Bonheur…

 

Robert FAUCHER, le 13 août 2012.

Publicité
Commentaires
Les synthèses de Robert
Publicité
Archives
Publicité